17 juillet 2009

Nova Scotia: Canada's Ocean Playground


À la demande d'Anne-Marie, nous vous parlons de la beauté sauvage de l'Île du Cap Breton, des montagnes, de la mer, de la Cabot Trail. Nous pourrions aussi vous raconter le bonheur de trouver du vin français de qualité acceptable à la NSLC (Nova Scotia Liquor Commission) de Sydney. On pourrait aussi faire parler Andrée (elle est trop silencieuse) en disant que nous avons escaladé une montagne en suivant la «piste des Acadiens», de sorte de pouvoir prendre des photos spectaculaires de la Cabot Trail à la hauteur de Chéticamp. Quasi unilingue, le coin que nous avons visité ne regorge pas de belles pistes cyclables, mais la route pour les campers est vraiment vraiment magnifique.

Comme une image vaut mille mots...








Par ailleurs, Jo nous a parlé de Salem Sue. Bien sûr, tout le monde se souvient (les nostalgiques, cliquez ici). Nous tenterons d'aller voir sa cousine à Sussex, nous passons par là dans quelques jours. En attendant, nous vous présentons Charlottetown Sue. Remarquez bien l'allusion derrière elle.

Rappel du thème de l'an dernier, version canadienne
(Nostalgiques, cliquez ici)

Enfin, côté homards, Jo a envoyé un beau spécimen (Jo, les autres seront ajoutés à la galerie dès que possible):



Et nous ajoutons les nôtres:

Victor en Nouvelle-Écosse (il y a 20 ans)

Pierre dit que le McLobster qu'il vient d'avaler pendant que le blog se faisait mettre à jour par sa douce n'est pas aussi bon que les fish cakes de Billings, Montana (nostalgiques, cliquez ici). Ce serait la faute du pain, pas du homard.

Patriotisme canadien, suite et fin


On ne pouvait pas s'empêcher...


La beauté de ces lieux, leur faune, leur flore et leurs paysages font partie de notre patrimoine canadien. Souvenons-nous que des canadiens et des canadiennes ont consenti à faire donc de leur vie pour que nous puissions en jouir. Quant à eux, ils ne les verront jamais. Très loin de leur foyer et leur pays natal se trouve le lieu de leur dernier repos (outre-mer et dans les sept océans). C'est à leur mémoire que cette stèle est dédiée.

Lu sur la Cabot Trail, île du Cap Breton.


Vraiment la meilleure:

Les armoiries du Canada se distinguent par le fait qu'elles soient une partie essentielle du patrimoine et de la personnalité du Canada, ce qui en fait alors un des points de mire privilégiés de notre fierté nationale. Elles constituent également un important symbole d'unité liant tous les Canadiens dans leurs aspirations et idéaux communs. Elles sont la preuve tangible de la vitalité de nos traditions, de la permanence de nos institutions et de la continuité de notre vie en tant que nation. 

Lu dans la maison de la lieutenant-gouverneure à Charlottetown.

12 juillet 2009

Île-du-Prince-Édouard-canado-patriotique


Après une pénurie de drapeaux canadiens, nous avons renoué avec le patriotisme à Prince Edward Island (PEI, Canada). Malgré un bilinguisme moins prononcé, les pistes cyclables sont magnifiques. Ces paysages bucoliques ont été enlevés aux Acadiens lors du grand dérangement de 1758.






Activité patriotique numéro 1: nous avons assisté à un spectacle «Follow the fiddler» à Victoria, PEI, pendant lequel deux marionnettes géantes entretenaient un débat sur l'opportunité d'adhérer à la Confédération. Devinez qui a gagné (pro or con).


Activité patriotique numéro 2: nous avons marché dans les rues de Charlottetown à la recherche de drapeaux canadiens.




Notre spécimen préféré
(grâce à la mention "CANADIAN" pour bien marquer le patriotisme)


Activité patriotique numéro 3: discussion avec John A. lui-même.


Activité patriotique numéro 4: pèlerinage à l'assemblée législative de Charlottetown, qui est à peu près de la taille du conseil municipal de Drummondville, afin d'y humer l'air et de visiter la salle de réunion dans laquelle les pères de la Confédération ont pour la première fois discuté de l'opportunité d'unir les colonies et de fonder notre beau et grand pays, si uni, si bilingue, et ce, en 1864.


Nous avons été très émus.

Homards Lobsters


Le plus gros homard au monde

Grâce au tuyau de Jo, nous avons fait la connaissance du plus gros homard au monde et avons côtoyé les plus grands mangeurs de homard au monde à Shediac, NB. Le concours est ouvert aux grands et petits, hommes et femmes, transexuels et transgenres. Le gagnant est celui ou celle qui aura mangé le plus de homard dans le temps imparti, sans utiliser quelque outil que ce soit. Les concurrents peuvent utiliser leurs pieds. 

Voici donc nos images de homards préférées, glanées ici et là sur la côte. Cliquez pour agrandir.