Comme nous étions de retour dans la province peu branchée mais bilingue du New Brunswick, nous avons pris du retard dans la mise à jour du blog. Ainsi, voici trois posts pour le prix d'un.
Après plusieurs jours de mauvais temps, nous avons enfin eu une journée de soleil qui nous a permis de découvrir la jolie Baie de Fundy et ses grandes marées. Un autre coin bilingue, donc vélo-friendly. Voir les photos de la brume de Fundy plus bas. (Andrée: tu aimerais le «sentier de Fundy»; et puis tu ambitionnes pas mal si tu crois que la Cabot Trail est un bel endroit pour le vélo).
Pendant le mauvais temps, nous avons quand même eu droit à une leçon de biologie marine très intéressante. Saviez-vous que les scientifiques étudient la colle que produisent les balanes (cherchez balanes dans Google...) lorsqu'elles s'agrippent aux roches du fond de l'eau? Cette colle serait appréciée des dentistes!
Depuis le début de notre périple une heure plus tard dans les Maritimes, nous avons appris une foule de choses sur l'Acadie même si nous étions trop tôt pour participer au Congrès mondial acadien. Grâce à Radio-Canada Acadie, nous avons su que l'endroit au monde qui compte le plus d'Acadiens au mètre carré se trouve en fait en France, soit à Belle Île en mer en Bretagne. Quoiqu'il en soit, l'Acadie est vraiment vivante ici, même si la densité de la population n'équivaut pas à celle de Belle Île.
Nous avons maintenant terminé notre périple au Canada. Avant de traverser la frontière, nous avons goûté au chocolat de la maison Ganong à St. Stephen, établie là depuis 1873. Il y a un musée du chocolat qui aurait sûrement plu à Bertrand et à grand-maman Suzanne. Peut-être aussi à François.
Après avoir traversé la frontière, nous avons assisté à un étrange phénomène: en l'espace de quelques secondes seulement, absolument tous les drapeaux sont devenus des drapeaux américains! Vraiment bizarre!!
Pour une dernière fois donc:
J'espère que tu portes un t-shirt avec logo canadien...
RépondreEffacerTon histoire de Economy.. géniale. Mérite d'être publiée! J'ai bien aimé la partie sur les travailleurs temporaires. Encore une fois, génial! J'ai adoré.
RépondreEffacervictor
P.S. Depuis le début j'essaie d'envoyer un commentaire mais ça dépasse mes capacités techniques. Merci à Andrée.
Vous ne venez pas nous voir régulièrement mais, quand vous venez, ça vaut la peine.
RépondreEffacerQuel plaisir de lire ce compte-rendu sur Economy. J'en souris encore. Merci!
Le "reportage"sur Economy remportera surement le prix. J'ai adoré
RépondreEffacerLouise
La MUTT est désespérée. Elle n'arrive pas malgré de longues heures de recherche à trouver du kitsch sur Martha's Vineyard. Tout est mignon et de bon goût, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...Nous proposons donc de rebaptiser l'île Martha Stewart's Vineyard.
RépondreEffacerSuggestion d'activité familiale pour vous aider à passer le temps entre les dégustations de lobsters : photographier pour vos fidèles lecteurs une personne en bermuda carotté en fortrel (ou polyester), grandeur 14 ou plus et un homme en souliers blancs et pantalons de golf à carreaux avec une bédaine de bière. Sur l'île bien sûr.
2e activité familiale suggérée : trouver la girouette en forme de homard. Elle est sur l'île, dans le nord est plus précisément, sur le toit d'un restaurant dont le nom est un prénom (ce n'est pas du bluff). Histoire de vous faire garder la tête haute, vous êtes québécois à près tout...La MUTT offre un cadeau gratuit au gagnant.
Jo de la MUTT
Difficile de trouver des femmes qui portent du 14 aux USA; plus de chance avec du 22.
RépondreEffacerJuste à temps pour les vacanciers, directement du New York Times, section Voyages:
RépondreEffacerhttp://travel.nytimes.com/2009/07/26/travel/26hours.html?hpw