7 août 2009

Mamilou, Victor, et les petits-enfants




À la demande générale

François adore son petit cousin Antoine

Beach bum Antoine

6 août 2009

Family Fun at Funtown


Une autre tradition familiale à Higgins Beach est la visite de Funtown. Cette année, nous avons eu le grand plaisir d'initier Maude, notre nièce ou cousine, c'est selon, aux thrills des manèges et ce, malgré les appréhensions de Jacinthe. Antoine a aussi eu droit à des rides de poussette extrême, gracieuseté de François.

2006

2009


Belle gang d'enfants

Maude future pilote de formule 1

Antoine dans la Crazy Poussette

4 août 2009

Higgins Beach Web Cam

Ceci est un cliché pris par la Web Cam de Higgins Beach, dimanche alors qu'il faisait brumeux et froid. Que peut-on lire devant Pierre?

Nous avons pensé à un jeu pour vous occuper cette semaine pendant que c'est plate au bureau: vous pourrez jouer à «Trouver Charlie»  version «Trouver François, Philippe, Annick, Pierre, Maude, Antoine, Jasmin, Jacinthe, Louise ou Victor» en regardant la Web Cam de Higgins Beach!

Nous passerons devant la Web Cam à tour de rôle plusieurs fois dans la journée de sorte que vous puissiez identifier comment nous sommes habillés et cela facilitera vos recherches.

Voici le lien pour la Web Cam: http://www.higginsbeachproperties.com/id46.htm

3 août 2009

Traditions familiales

D'abord, pour allécher les visiteurs attendus demain à Higgins Beach, voici une photo de la vue du chalet. Notez bien la présence de fils électriques, donc l'absence de photoshop. Par ailleurs, précisons qu'une voiture est stationnée illégalement l'autre côté de la rue et qu'une contravention a été émise.


Comme nous le disions dans un blog précédent, Higgins Beach est un haut lieu de traditions familiales du genre, torture et dégustation de homards, recherche de bernard l'ermite et d'étoiles de mer dans les rochers, visite de l'épave, pétanque et body surf. Il y en a d'autres, mais il faut bien garder d'autres sujets pour le blog d'ici la fin de la semaine. 

Comme il pleuvait hier, nous avons eu le temps de passer à travers les vieux souvenirs de l'ère numérique de sorte que voici des clichés avant-maintenant:
 
Homard 2009


Homard 2006

Homard 2006


Homard 2004

Homard 2004



2009

2003


2009

2004

2 août 2009

Menemsha





Nous sommes maintenant arrivés à Higgins Beach. Mais avant de vous présenter ce haut lieu de traditions familiales, un petit mot sur notre visite du lieu de tournage du célèbre Jaws (1975). Ceux et celles qui n'étaient pas nés en 1975, ainsi que les nostalgiques, pourront avoir un aperçu du chef d'oeuvre grâce aux liens que voici. Pour des fins de sondage non-commercial, nous vous demandons de noter dans un commentaire le produit qui a été annoncé avant l'extrait vidéo. Il n'y a aucun autre but à l'exercice que d'alimenter la recherche fondamentale. 


Bande annonce originale:



Bref, Jaws a été tourné en grande partie en studio, bien sûr, mais également à Menemsha, petit bourg vivant de la pêche et de la vente de crème glacée, situé à l'ouest de l'Île de Martha Stewart's Vineyard. 

Il semblerait qu'il n'y a eu aucune attaque de requin à Menemsha depuis 1936. Toutefois, en juillet 2008, la plage a été fermée suite à une alerte orange de Homeland Security après que deux bateaux de pêche eurent signalé (sans concertation) la présence d'un Great White Shark de 15 pieds. Il n'y a pas eu d'attaque cependant.  

Enfin, précisons que le tournoi de pêche au requin de Martha's Vineyard en est à sa 23e année et aucun Great White Shark n'a jamais été pêché. Pour un compte rendu captivant de l'expérience vécue par une journaliste new-yorkaise au tournoi de cette fin de semaine, lisez absolument son blog: http://vice.typepad.com/vice_magazine/2009/07/marthas-vineyard-shark-tournament-.html 

Menemsha



31 juillet 2009

Martha Stewart's Beaches and Kitsch Crafts

Kitscheries de Martha Stewart's Vineyard
(notez quand même le petit phare patriotique)

Homardville. Homard-pas-cher s'abstenir. Tout est cher à MV.


Pas de chance... comme nous étions accompagnés de deux snoros-absolument-pas-intéressés-par-la-chasse-aux-kitscheries, nous avons délaissé cette activité proposée par Jo de la MUTT après avoir réussi le coup de la bédaine-de-bierre-sur-bermudas-à-carreaux-avec-souliers-blancs, malgré que ce n'était pas du cuir verni blanc patent.  

Malgré une humidité avoisinant les 100% et donc, plusieurs serviettes qui refusent de sécher, nous avons passé le plus clair de notre temps à visiter les plages de l'Île. Nous avons pensé lancer un concours de photos de plages pour nos fidèles lecteurs-blogueurs, mais ça ne serait pas juste: seuls une poignée d'entre eux, ne souffrant pas de la crise économique au surplus, peuvent véritablement aspirer à photographier une plage cette semaine.

Voici quand même quelques images aucunement photoshoppées qui sont représentatives de notre semaine. Nous vous épargnons celle de François ayant besoin d'une douche après sa crème glacée. 

State Beach (Edgartown/Oak Bluffs)

South Beach (Katama)

Gay Head

Aquinnah Beach

28 juillet 2009

Défi à moitié relevé


C'est bien vrai, difficile de trouver de la kitsherie-à-notre-goût à Martha's Vineyard. Mais il y en a. La famille a relevé à moitié les défis lancés par Jo de la MUTT:


Bermudas à carreaux en fortrel, souliers blancs et bédaine de bierre, sur l'île 
(notez la preuve: drapeau du Black Dog en arrière!)


Girouette homardesque de Oak Bluffs

Pour le reste, il faut le dire, les pistes cyclables sont très belles. C'est sans doute parce qu'avec le nombre de québécois qu'il y a ici, on peut qualifier l'île de quasi-bilingue. 


26 juillet 2009

En route vers MV


En ce magnifique samedi d'été à Boston, nous avions lancé un défi à Philippe et François: une course métro-avion: les premiers arrivés à l'aéroport Logan gagnaient un souper pour quatre servi dans une suite d'un hôtel chic avec vue sur la Charles River. Annick et Pierre devaient se rendre en métro à partir de Cambridge, Philippe et François devaient se rendre en avion à partir de Montréal. Départ à 18h05.  Devinez qui a gagné!

Puisque Jo nous a mis au défi de trouver du kitsh-à-son-goût à Martha Stewart's Vineyard, nous nous dirigeons, plein d'entrain, vers l'Île démocrate par excellence (voir le lien suggéré par Mimi York:  http://travel.nytimes.com/2009/07/26/travel/26hours.html?hpw ) On vous en donne des nouvelles. 

En attendant, voici nos souvenirs de l'an dernier. Vous comprendrez que nous avons fait des provisions... http://east-coast-2008.blogspot.com/2008/08/souvenirs-de-marthas-vineyard-ou-au.html

Patriotisme américain et homards

Malgré le titre de ce post, il ne sera pas question de patriotisme américain. Sujet trop facile. Toutefois, étant donné les trouvailles extraordinaires de Jo, nous nous devons de présenter ces homards patriotiques:


Il y avait d'ailleurs une game des Red Sox hier à Boston, de même qu'un show extérieur gratuit des Beach Boys.

Après un petit saut dans le paradis des cyclistes que sont Mt Desert Island et le parc national Acadia (quoique complètement unilingues), nous sommes arrivés à Boston et, oh surprise, avons eu droit à une première vraie journée d'été! Plus de 25 degrés, et ensoleillé. Quel bonheur. Ici aussi, c'est unilingue, mais il y a quand même de très belles pistes cyclables, notamment celles longeant la Charles River.

À Boston, la crise économique ne se fait pas sentir, sauf en de rares occasions comme celle-ci:

Malgré ce genre de propositions, la ville est toujours aussi belle et agréable. Nous sommes décidément adeptes. 

Nouvelles en vrac

Clin d'oeil à Fredy: grande vente chez Camper! Achetez deux paires, la seconde est à moitié prix. Achetez trois paires, les trois sont à moitié prix. Devinez combien de paires Annick et Pierre ont acheté. Indice: faites le calcul. 



Back to the 80's!!! Pierre a succombé à Sunglasses at Night



De passage à Portland: premier Whole Foods de la saison! Youppi! Avis aux visiteurs attendus à Higgins Beach: le Whole Foods n'est qu'à quelques minutes! Attachez vos ceintures et aiguisez vos fourchettes!


Comportement étrange aperçu à Bar Harbor. Religion? Problèmes de digestion? Sorcellerie? Les trois à la fois?

22 juillet 2009

Fini le Canada

Comme nous étions de retour dans la province peu branchée mais bilingue du New Brunswick, nous avons pris du retard dans la mise à jour du blog. Ainsi, voici trois posts pour le prix d'un. 

Après plusieurs jours de mauvais temps, nous avons enfin eu une journée de soleil qui nous a permis de découvrir la jolie Baie de Fundy et ses grandes marées. Un autre coin bilingue, donc vélo-friendly. Voir les photos de la brume de Fundy plus bas. (Andrée: tu aimerais le «sentier de Fundy»; et puis tu ambitionnes pas mal si tu crois que la Cabot Trail est un bel endroit pour le vélo). 

Pendant le mauvais temps, nous avons quand même eu droit à une leçon de biologie marine très intéressante. Saviez-vous que les scientifiques étudient la colle que produisent les balanes (cherchez balanes dans Google...) lorsqu'elles s'agrippent aux roches du fond de l'eau? Cette colle serait appréciée des dentistes!

Depuis le début de notre périple une heure plus tard dans les Maritimes, nous avons appris une foule de choses sur l'Acadie même si nous étions trop tôt pour participer au Congrès mondial acadien. Grâce à Radio-Canada Acadie, nous avons su que l'endroit au monde qui compte le plus d'Acadiens au mètre carré se trouve en fait en France, soit à Belle Île en mer en Bretagne. Quoiqu'il en soit, l'Acadie est vraiment vivante ici, même si la densité de la population n'équivaut pas à celle de Belle Île.

Nous avons maintenant terminé notre périple au Canada. Avant de traverser la frontière, nous avons goûté au chocolat de la maison Ganong à St. Stephen, établie là depuis 1873. Il y a un musée du chocolat qui aurait sûrement plu à Bertrand et à grand-maman Suzanne. Peut-être aussi à François.

Après avoir traversé la frontière, nous avons assisté à un étrange phénomène: en l'espace de quelques secondes seulement, absolument tous les drapeaux sont devenus des drapeaux américains! Vraiment bizarre!!

Pour une dernière fois donc:


De retour - back to - NB

Avant de quitter la Nouvelle-Écosse pour retourner dans la province bilingue, the bilingual province, nous avons eu la chance de visiter le village capitaliste d'Economy. Il s'agit du lieu au monde où les habitants sont les plus tannés d'entendre parler de la crise économique. 


Le village capitaliste d'Economy est divisé en trois sections rivales qui se concurrencent tel que le veulent les lois du marché: Central Economy, Lower Economy et Upper Economy. Les routent reliant les trois sections se nomment Economy River Road et Economy Point Road. 


Nous avons fait quelques clichés qui illustrent l'histoire moderne d'Economy. Celle-ci est très représentative du courant néo-libéral de type lucide. 



Une grande entreprise s'installe à Economy pour y exploiter les ressources naturelles et les habitants. Elle propose de bâtir ses installations dans Lower Economy. Du coup, Central Economy lui offre une subvention sous la forme d'un prêt sans intérêt et finalement, Upper Economy lui donne des terrains, adopte un crédit d'impôt adapté à sa structure de financement, et diminue le salaire minimum. La compagnie bien sûr choisit de polluer Upper Economy qui se situe en amont de la rivière. La compagnie emploie toute la main d'oeuvre bon marché des environs, en mettant sur pied un régime de retraite qui fait en sorte qu'il est plus intéressant de travailler à cet endroit que de ramasser les petits pois dans la ferme prospère de Lower Economy. Par conséquent, Lower Economy met en place un programme de travailleurs migrants pour le temps des récoltes. 






Après quelques années, la production de la compagnie est interdite d'entrée dans les pays de l'Union européenne, de sorte que la compagnie ira s'installer en Chine pour transformer là-bas les matières premières et jouir d'un nouveau marché. Elle place donc sa division néo-écossaise sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies pour fermer ses installations sans verser à ses travailleurs et travailleuses licenciés les indemnités prévues à la Loi (ou ce qui reste de la Loi). Le régime de retraite ne sera pas non plus capitalisé. Par contre, le Tribunal d'Upper Economy, soucieux de l'avenir de la région, accorde à la compagnie le droit de verser les indemnités de départ des cadres et dirigeants. 





Les notables de Central Economy qui avaient vu le train passer quelques années plus tôt, décident qu'il faut revitaliser la région en lançant la campagne «Pour un Economy lucide». On explique aux gens de Central Economy que si leur section a été laissée pour compte, c'est parce que ses habitants sont paresseux et que ses politiques sont trop social-démocrates. 


À Upper Economy, on décide de peindre les magnifiques citernes abandonnées afin d'attirer des investisseurs. Mais évidemment, la crise économique frappe, et on devra patienter encore un peu pour voir les bénéfices de cette belle initiative.


À Lower Economy, la vie continue. Face à l'inquiétude due au fait que les petit pois pourraient être contaminés par l'eau polluée de la rivière, on décide de les emballer dans des sacs où on les baptise «Organiques» en disant qu'ils n'ont pas été nourris de matières animales transformées.




De manière très contrastée, nous avons découvert un petit coin de pays acadien dont la philosophie a profité grandement au développement de cette communauté de la Baie de Fundy: Utopia. Contrairement à Economy, aucune entreprise n'est venue exploiter ressources et habitants de la région. Le village fonctionne dans le cadre d'un modèle de développement durable; l'économie est fondée sur des activités de rénovation, de réutilisation et de recyclage des ressources, sur l'agriculture bio de subsistance ou le commerce équitable et sur les services. Voici les clichés pris au passage (cliquez pour agrandir):